Allier plaisir et équilibre

Une alimentation alliant plaisir et équilibre est une composante d'un mode de vie  promoteur de santé. Elle fournit à l'organisme l'énergie et les substances nutritives et protectrices indispensables, influence le bien-être physique et mental et aide à prévenir les maladies. Des repas équilibrés et savoureux  sont aussi un moment de plaisir, de repos, de contacts et d’échanges sociaux.



La pyramide alimentaire suisse

La pyramide alimentaire suisse présente en image une alimentation équilibrée. Les aliments des étages inférieurs sont nécessaires en plus grande quantité, alors que ceux des étages supérieurs suffisent en moindre quantité. Une alimentation équilibrée n’impose aucun interdit. Elle résulte simplement de la combinaison des aliments dans une juste proportion. Choisir des aliments variés de chacun des groupes et les préparer avec ménagement assure un apport optimal de substances nutritives et protectrices indispensables.

Pyramide alimentaire de la Société Suisse de Nutrition

Souhaitez-vous des informations supplémentaires ou encore découvrir à l’aide de tests attrayants et ludiques si votre alimentation est équilibrée ? Alors cliquez vite sur www.sge-ssn.ch/pyramide-alimentaire pour en savoir plus!

Andros met également à disposition de ses clients fidèles et soucieux de leur bien-être le test nutritionnel en ligne nutricalc® de la Société Suisse de Nutrition SSN ; il vous est gracieusement offert. Pour faire ce test, merci de vous adresser à Andros à l’adresse info@andros.ch ou via le formulaire de contact afin d’obtenir le code d’accès au test nutricalc® ».



L’assiette optimale

L'assiette optimale illustre un repas principal équilibré (petit déjeuner, repas de midi et du soir). Elle présente d'une part les aliments qui composent un repas complet et d'autre part les proportions moyennes dans lesquelles se servir de chacun de ces aliments pour que le repas soit équilibré.

L'assiette optimale selon la Société Suisse de Nutrition

N’hésitez pas à cliquer sur vous rendre sur le site de la Société Suisse de Nutrition SSN afin de découvrir des exemples journaliers qui faciliteront votre quotidien.



Les fruits et les légumes

Chaque fruit ou légume a sa palette de nutriments précieux. Pour cette raison, plus la consommation de fruits et légumes est diversifiée et les couleurs et les modes de préparation (crus, cuits) variés, plus l’alimentation sera à même de fournir la grande diversité de substances nutritives dont l’organisme a besoin. À côté des fruits et des légumes frais achetés entiers, les produits surgelés préparés nature ou en conserve restent une option valable.

Il est possible de remplacer chaque jour l’une des cinq portions par un verre (2 dl pour un adulte) de jus pur de légumes ou fruits sans sucres ajoutés. Cependant, il ne faudrait pas que cette substitution dépasse une portion journalière, car le jus ne contient pas l’intégralité des substances nutritives fournies par les fruits et légumes non transformés.

Les cinq portions conseillées ne doivent pas impérativement être réparties entre cinq repas. Il est également possible de consommer plus d’une portion à un repas.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter la feuille d’information détaillée de la pyramide alimentaire suisse de la Société Suisse de Nutrition SSN ou de la campagne "5 par jour".