Conseils et astuces autour de la grenade…

 

…pour la conservation, le décorticage et la préparation de cet excellent fruit.

Conservation
La grenade se conserve très longtemps au frais et peut donc être dégustée bien après la récolte. Une fois placée dans le bac à légumes du réfrigérateur, elle se garde plusieurs mois. Sa coque se dessèche au fil du temps mais le fruit reste juteux à l'intérieur.

Comment faire pour décortiquer une grenade?
As-tu déjà essayé de décortiquer une grenade? Y es-tu arrivé sans mal? Si ce n'est pas le cas, voici quelques conseils pour te faciliter la tâche :

  1. Découpe la coque de la grenade à 1-2 cm autour du calice. Soulève délicatement le petit chapeau ainsi obtenu.
  2. Tu peux alors voir les six compartiments du fruit. Découpe la coque de la grenade en faisant une incision dans chaque cloison jusqu'au centre.
  3. Ouvre ensuite la grenade en détachant doucement les morceaux au niveau des découpes, pour obtenir 6 quartiers.
  4. Les graines pourront alors être détachées avec soin.

Conseil: Avant de découper une grenade, mets un tablier de cuisine ou un vieux T-shirt, les éclaboussures de jus de grenade font des taches très tenaces!

Informations culinaires
Les grenades doivent être cueillies à pleine maturité, car elles ne peuvent plus mûrir après récolte. Si elles sont délicieuses fraîches, elles sont aussi très bonnes sous forme de jus ou dans des desserts, des glaces, des sauces ou encore avec du séré.
Les graines de grenade sont aussi excellentes en garniture avec de la salade, par exemple, et peuvent constituer un décor raffiné pour des gâteaux et autres desserts.
La grenade est également très connue grâce au célèbre sirop de grenadine. Dans la cuisine orientale, on l'utilise pour assaisonner les préparations à base d'œuf, de poisson et de viande.

A suivre dans cette rubrique :
Découvre une recette à base de grenade!

Sources et ouvrages complémentaires

Sources et lectures complémentaires : Bendel, L. (2004). Wissenswertes über Früchte und Gemüse (2. Auflage). Remscheid (D): Gardez! Verlag. Gartenjournal (2018). Granatäpfel lassen sich lange aufbewahren. Abgerufen am 6. April 2018 von http://www.gartenjournal.net/granataepfel-lassen-sich-lange-aufbewahren

Découvrez aussi