Consommer chaque jour les bons nutriments pour passer l’hiver en bonne santé

Des conseils pour la vie de tous les jours!

Dans cette rubrique, nous vous avons récemment présenté les nutriments essentiels pour notre système immunitaire et des exemples d’aliments qui en contiennent. Mais comment faire pour consommer chaque jour ces nutriments en quantité suffisante? Voici quelques conseils:

Mangez lors de chaque repas un accompagnement protéiné, par exemple:

  • un verre de lait
  • un yaourt
  • du blanc battu, du séré, du fromage frais
  • de la mozzarella, du schabziger, de la feta ou du cottage cheese
  • du fromage à pâte molle, mi-molle ou dure
  • du tofu, du Quorn ou du seitan
  • de la viande, de la volaille ou du poisson
  • un plat à base d’œufs, tels que des œufs brouillés ou une omelette

Conseil: ces sources de protéines permettent aussi de préparer des sandwiches, des gratins, des ragoûts, des currys, des salades et des soupes.

Des fruits d’été toute l’année: durant les mois d’hiver, les abricots peuvent être savourés en compote.
Conseil: légèrement réchauffée, la compote d’abricot est exquise avec de la glace à la vanille!

  • Pour les impulsifs: la mangue en cubes et les moitiés d’abricots surgelés se conservent tout au long de l’année ! Et ils se prêtent parfaitement à la préparation de mueslis, tartes et autres desserts fruités.
  • Pour les amateurs de nouveauté: la compote d’abricot, le yaourt, le séré, les flocons d’avoine, les fruits à coque et l’huile d’olive forment une équipe de choc! Constatez-le par vous-même: (lien vers la recette)

Les jus d’agrumes sont bien plus qu'une simple boisson: mélangés avec du séré, oranges, pamplemousses ou mandarines permettent de démarrer la journée tout en fraîcheur!

  • Muesli hivernal: arrosez les flocons de céréales de jus de fruit puis ajoutez-y du yaourt et vos fruits préférés.
  • Dégustez vos salades avec de l’huile de colza ou d’olive pressée à froid.
  • Faites-vous chaque jour plaisir avec une poignée de fruits à coque en guise de snack, sur votre salade ou dans votre muesli

Le brocoli est toujours parfait! Laissez libre cours à votre imagination:

  • Gratin de pommes de terre et de brocoli
  • Pot-au-feu de brocoli et de légumes au fromage à pâte dure et aux amandes avec un filet d’huile de colza ou d’olive
  • Soupe de brocoli aux éclats d’amandes

Les carottes sous un nouveau jour: que diriez-vous d’une salade de carottes et d’orange avec une sauce au jus d’orange, à l’huile de colza et au vinaigre, le tout servi avec une tranche de pain complet?

Passez l’hiver en bonne santé!

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