Trucs et astuces pour une alimentation suffisamment riche en vitamines

Notre article spécialisé du 19 avril 2017 analysait pourquoi les vitamines sont à ce point vitales pour nous. Vous trouverez ci-après quelques conseils en matière d'alimentation. Ceux-ci vous permettront de consommer sans problème suffisamment de vitamines.

 

  • Mangez équilibré. Une alimentation équilibrée se compose de beaucoup de fruits et de légumes, accompagnés de céréales, de pommes de terre, de légumineuses, de produits laitiers, de viande, de poisson, d'œufs et de protéines végétales. Le tout est complété par des graisses alimentaires de haute qualité et des noix, ainsi que par des petits snacks sucrés et salés. Pour se nourrir de façon équilibrée, il est important de consommer ces aliments en fonction des quantités recommandées par la pyramide alimentaire suisse.

 

  • Consommer des fruits et des légumes de toutes sortes et de toutes les couleurs!

 

  • Adaptez vos réserves de fruits et de légumes à vos possibilités de stockage, à la place disponible dans votre cave ou dans votre réfrigérateur, de sorte à garantir un stockage approprié.

 

  • Pour le stockage à long terme des fruits et des légumes, les produits surgelés s'imposent. C’est la meilleure façon de conserver les vitamines.

 

  • Veillez à acheter des fruits et des légumes de saison.

 

  • Coupez uniquement la quantité de fruits que vous souhaitez manger. Les fruits coupés perdent rapidement leurs vitamines.

 

  • Préparez les fruits et les légumes juste avant de les consommer.

 

  • Si vous ne mangez pas tout le fruit en une fois, il est conseillé de l'arroser de quelques gouttes de jus de citron et de le placer dans le réfrigérateur. Ceci permet de retarder la perte en vitamine C.

 

  • Mangez des fruits et des légumes qui fournissent des vitamines liposolubles (A, D, E, K) ou du bêta-carotène en combinaison avec des aliments contenant de la matière grasse. Ceci permet de mieux assimiler ces vitamines et provitamines. Les carottes crues se marient ainsi parfaitement au séré ou à la crème fraîche, ou se consomment en salade avec de l'huile et du vinaigre. Les fraises et la crème chantilly permettent de créer de délicieux desserts, et les abricots frais sont un véritable régal sous forme de tarte.

 

  • Vitamines fournies par la consommation régulière de fruits
    • Bêta-carotène (provitamine A): abricots, pamplemousse et autres fruits jaune-orange
    • Vitamine K: cynorrhodon, fraises
    • Vitamine C: cynorrhodon, agrumes, pommes, cerises
    • Vitamine B5 (acides pantothéniques): pastèque
    • Vitamine B7 (biotine): pommes, bananes
    • Vitamine B9 (folates): différents fruits

Sources et ouvrages complémentaires

  • Société Suisse de Nutrition SSN
  • « 5 par jour » - une campagne de la Ligue suisse contre le cancer

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