Les agrumes - acidulés, sucrés, pétillants, fruités et frais !

Saviez-vous que les agrumes sont originaires de l'Asie du Sud-Est, où ils sont cultivés depuis 4000 ans déjà ? Et que la « mère » de tous les agrumes est le cédrat ?

 

Les agrumes appartiennent à la famille des Rutacées (Rutaceae). Le cédrat, qui nous vient de Chine, est considéré le fruit originel de toutes les variétés d'agrumes. Avec sa forme de citron, une longueur pouvant atteindre 25 cm et un poids de jusqu'à 2 kg, il possède une peau verruqueuse, verte et ridée et une très maigre proportion de pulpe de fruit. Son goût est relativement amer, sans toutefois être aussi intensif que celui du citron classique. Comme le cédrat frais n'est pas comestible, il est surtout utilisé dans la fabrication de pulpe de fruit ou de confitures. Il nous livre aussi un ingrédient que la plupart d'entre nous connaît sans doute parfaitement bien: la peau du cédrat immature sert en effet à la production du citronat jaune et vert. Son goût est, par ailleurs, beaucoup plus prononcé lorsqu'il est haché finement juste avant son utilisation.

C'est Alexandre le Grand qui, vers 300 av. notre ère, importa le premier agrume, un cédrat, en Europe. De nos jours, ses descendants tels que le pamplemousse, l'orange, la mandarine et le citron sont tous également cultivés en Europe. Le terme d'« agrumes » sert non seulement de nom collectif aux fruits cités ci-dessus, mais aussi à tous les autres fruits de l'espèce botanique dite « Citrus », tels que la bergamote et le combava.

La médecine traditionnelle recommande de consommer aussi la couche interne et blanchâtre des agrumes. Elle contient, semble-t-il, de précieux ingrédients qui protègent la vitamine C de toute détérioration et renforcent son effet sur le corps.

Outre l'importance culinaire des agrumes, leur peau constitue également une précieuse composante. Les peaux d'agrumes séchées livrent, en effet, un matériel d'allumage facilement inflammable et délicieusement parfumé - à l'extérieur par une nuit d'été claire autour d'un feu ouvert, ou à l'intérieur pour se réchauffer l'hiver auprès d'une cheminée.

Du fait qu'ils offrent des variations sans fin en termes d'utilisation et de préparation, les agrumes sont des produits alimentaires extrêmement importants. Ils peuvent ainsi être utilisés pour créer des crèmes, des glaces et des sorbets, des compotes de fruits, des gâteaux, des salades, des décorations et des jus. En perspective des chaudes journées d'été à venir, les agrumes permettent en outre de créer de merveilleuses boissons rafraîchissantes.

Au cours de la semaine 26, vous trouverez dans cette rubrique de savoureuses recettes aux agrumes !

Sources et ouvrages complémentaires

Bendel, L. (2004). Wissenswertes über Früchte und Gemüse (2e édition). Remscheid (D): Edit. Gardez! Verlag.

Découvrez aussi