Comment préparer les fraises pour préserver tout leur arôme?

La reines des baies est très sensible aux pressions et perd rapidement son arôme. Vous trouverez ici des trucs et astuces utiles pour préparer les fraises avec le plus de soin possible afin qu’elles conservent leur goût fantastique et leur apparence appétissante:

 

  1. Ne laver les fraises que brièvement sous un fin jet d’eau et que peu de temps avant de les consommer. En effet, un lavage trop brutal peut abîmer ces baies sensibles et leur faire perdre leur arôme.
  2. Retirer les tiges et les feuilles des fraises seulement après le lavage pour éviter que les fruits ne se gonflent d’eau.
  3. Si vous souhaitez sucrer légèrement les fraises, il est conseillé de le faire peu de temps avant de les servir, sans quoi elles nageront très rapidement dans leur propre jus et perdront leur croquant.
  4. Pour intensifier le fin arôme des fraises, ajouter quelques gouttes de jus de citron et un soupçon de sucre glace. Remuer ensuite très légèrement tous les ingrédients dans un saladier.
  5. Les fraises congelées perdent leur arôme lorsqu’elles sont dégelées dans une solution sucrée chaude. L’idéal est de les décongeler à température ambiante.
  6. La confiture est l'une des meilleures façons de préparer les fraises pour conserver leur arôme le plus longtemps possible. Ajouter un morceau de rhubarbe lors de la cuisson permet en outre de préserver la belle couleur rouge intense de la confiture de fraise.

Sources et ouvrages complémentaires

Bendel, L. (2004). Wissenswertes über Früchte und Gemüse (2e édition). Remscheid (D): Edit. Gardez! Verlag.

Découvrez aussi