La pomme...

... emblématique, vieille de plusieurs millénaires et plus appréciée que jamais!

 

La pomme est le plus ancien fruit cultivé au monde. Selon certains récits, les premiers pommiers étaient cultivés voilà 5000 ans déjà dans la région baltique. La pomme aurait ensuite été transportée à travers la mer Noire par les Goths, pour finalement parvenir chez les Romains et enrichir leurs tables déjà bien garnies. Elle trouva ensuite son chemin à travers les Alpes, pour finalement arriver chez nous. Symbole d’amour et de fécondité, la pomme revêtait une grande importante dans la mythologie grecque. Mais elle est tout aussi emblématique dans d'autres cultures où elle symbolise à la fois l’amour, la tentation et le péché, mais aussi la vitalité et la santé.

Aujourd’hui, le pommier est l’arbre fruitier le plus répandu au monde. La pomme, quant à elle, est le fruit le plus apprécié des Suisses. Les variétés disponibles sur le marché témoignent d’une histoire plusieurs fois millénaire, car elles résultent d'innombrables croisements entre différentes formes sauvages originaires d’Europe et d’Asie. La plupart des variétés classiques de pommes, telles que nous les connaissons aujourd’hui, ont plus de 100 ans. Le goût, l'apparence et le rendement, mais aussi la résistance à la tavelure et à l’oïdium, sont les principaux critères déterminants pour de la mise en culture de nouvelles variétés de pommes. En bref, l’objectif des croisements est d'éliminer les inconvénients des variétés existantes et de combiner leurs avantages. La mise sur le marché d’une nouvelle sorte de pomme prend une vingtaine d’années.

Il existe aujourd’hui environ 1600 variétés différentes en Europe et plus de 20 000 dans le monde. Selon les variétés et leur degré de maturité, leurs saveurs sont incroyablement variées et peuvent aller de très acides à sucrées et aromatiques. Les multiples sortes de pommes ne se distinguent pas seulement par leur goût, mais aussi par le moment de leur cueillette (la pomme Gravenstein et la Transparente blanche, par exemple, sont considérées comme précoces) et par leur aptitude à la conservation. Enfin, les pommes se différencient également par leur taille. Saviez-vous par exemple que la variété «Manga» est la plus grosse pomme du monde avec un poids moyen de 1,75 kg?

Bien entendu, un fruit aussi ancien et riche en histoire est également intéressant du point de vue de la médecine populaire. Une pomme fraîchement râpée peut par exemple aider à lutter contre la diarrhée et il est conseillé de déposer des tranches de pommes froides sur les paupières gonflées. Des troubles, comme les refroidissements ou la nervosité, peuvent être soulagés en buvant plusieurs fois par jour un thé fraîchement préparé avec des pelures de pomme.

La pomme aide également à couvrir les besoins en vitamines de notre corps et contient des minéraux, des oligoéléments ainsi que des fibres précieuses pour la digestion. Une grande partie des fibres alimentaires solubles contenues dans la pectine ainsi que des vitamines et des flavonoïdes se trouvent dans la peau de la pomme ou juste en-dessous. Il est donc conseillé de toujours consommer ou préparer la pomme sans la peler. Pour terminer, rappelons que les pommes sont des aliments de grande valeur nutritive lorsqu’elles ont pu rester sur leur arbre jusqu’à pleine maturité. En effet, elles ne contiennent qu’une infime partie de leur teneur en vitamine C lorsqu’elles sont cueillies trop tôt.

Sources et ouvrages complémentaires

Bendel, L. (2004). Wissenswertes über Früchte und Gemüse (2e édition). Remscheid (D): Edit. Gardez! Verlag. www.swissfruit.ch, consulté le 24.08.2017

Découvrez aussi