Trucs et astuces pour préserver la teneur en vitamines et en minéraux des fruits

 

Durant leur conservation et leur préparation, les fruits peuvent perdre de précieux micronutriments. Nous vous proposons quelques astuces pour minimiser ces déperditions.

  • Dans la mesure du possible, achetez et consommez des fruits frais et adaptez les quantités à vos capacités de stockage au réfrigérateur et à la cave.
  • Si vous désirez conserver des fruits sur une période prolongée, optez pour des produits surgelés. La teneur en vitamines des fruits surgelés est ainsi préservée plus longtemps.
  • La vitamine C est la vitamine la plus sensible au stockage. Les fruits stockés à température ambiante perdent 5 à 10 fois plus de vitamine C en un jour que ceux conservés à une température entre 0 et 2° C.

La conservation, le lavage, l’épluchage et la coupe entraînent tous des pertes de vitamines et de certains minéraux.

  • Coupez uniquement la quantité de fruits que vous souhaitez manger. Les fruits coupés perdent plus rapidement leurs vitamines.
  • Préparez les fruits juste avant de les consommer ou de les cuire.
  • Si vous ne mangez pas tout le fruit en une fois, il est conseillé de l'arroser de quelques gouttes de jus de citron et de le placer dans le réfrigérateur. Ceci permet de retarder la perte en vitamine C.
  • Lavez les fruits avec soin, mais rapidement, et ne les laissez pas tremper.
  • Coupez les fruits seulement après les avoir lavés.
  • Pour la cuisson des fruits, privilégiez...
    • …une température peu élevée
    • …un temps de cuisson minimum
    • …une cuisson sans ajout de liquide, par exemple en les faisant mijoter dans leur propre jus, et réutilisez l’eau de cuisson éventuelle dans la suite de la préparation
  • Mangez les fruits de type pomme ou poire avec la peau, que vous les consommiez fraîches ou en compote.

Sources et ouvrages complémentaires

Sources et ouvrages complémentaires: Weiss, C. (2012). Modifications des nutriments lors du stockage, de la transformation et de la préparation des aliments. Ernährungs Umschau, 7, B25-B28. Weiss, C. (2012). Modifications des nutriments lors du stockage, de la transformation et de la préparation des aliments. Ernährungs Umschau, 8, B29-B31. SNN Société Suisse de Nutrition (2018). Consulté le 19 janvier 2018 sur https://www.sge-ssn.ch/

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