La cranberry – une petite taille pour un grand plaisir! 3

Les cranberries ne sont pas des airelles…

La canneberge, mieux connue sous le nom de cranberry, appartient à la famille des bruyères, qui regroupe également la myrtille et l’airelle. Bien qu’elles appartiennent à la même famille, la cranberry (Vaccinium macrocarpum) et l’airelle (Vaccinium vitis-idaea) sont deux types de baies différents. Les cranberries sont environ trois fois plus grosses que les airelles et se distinguent par une pulpe claire et ferme. Intenses en goût, elles possèdent un arôme finement acidulé, rafraîchissant et légèrement âpre. Elles ne sont toutefois pas aussi fruitées que les airelles.
Cranberry se traduit par «baie de grue». Les colons européens qui ont émigré en Amérique ont ainsi nommé cette plante car la fleur avec son calice, son bouton et son pédoncule rappelle la tête d’une grue.

 

Origine et récolte

A l’origine, les cranberries proviennent d’Amérique du Nord. C’est dans le Massachussets en 1816 qu’elles ont été cultivées pour la première fois dans un objectif commercial. Aujourd’hui, on trouve des cultures de cranberries dans plusieurs états des Etats-Unis, ainsi qu’au Canada et au Chili. Les baies sont récoltées de la mi-septembre au début novembre, et l’on distingue la récolte sèche et la récolte humide. Les cranberries récoltées à sec sont «peignées» avec une «cueilleuse mécanique». Pour la récolte humide, les agriculteurs inondent leurs champs d’eau. Cela produit des tourbillons d’eau qui font tomber les baies des arbustes. Les cranberries flottent à la surface de l’eau en raison de l’air qu’elles contiennent, et peuvent être facilement aspirées puis stockées dans des conteneurs.
Cranberry se traduit par «baie de grue». Les colons européens qui ont émigré en Amérique ont ainsi nommé cette plante car la fleur avec son calice, son bouton et son pédoncule rappelle la tête d’une grue.

 

Utilisation

Les cranberries fraîches sont généralement disponibles de septembre à décembre. Elles sont aussi consommées crues, contrairement aux airelles. Cependant, ces baies ont meilleur goût lorsqu’elles sont travaillées: elles peuvent être utilisées pour faire du nectar, du jus, de la glace, de la compote, de la confiture ou dans une salade de fruits par exemple. Elles sont également délicieuses séchées et parfaites pour les muesli et les pâtisseries, ainsi que dans les soupes ou les salades.

Conservation

Les cranberries fraîches peuvent être conservées jusqu’à trois mois au réfrigérateur dans un sachet fraîcheur (idéalement avec des trous d’aération). Si vous souhaitez conserver vos baies fraîches plus longtemps, vous pouvez les congeler entières ou couper pendant une année à -18°C.

 

Le test de fraicheur

Vous pouvez identifier une cranberry vraiment fraîche très simplement: laissez tomber une baie sur une surface dure d’une hauteur de 20 cm. Si elle rebondit, elle est fraîche.

 

Cranberries et santé

Pour finir, les cranberries offrent d’importants bienfaits pour la santé. D’une part, elles sont riches en vitamine C, et d’autre part, une étude publiée cette année (méta-analyse) a montré sur les petites baies rouges peuvent réduire les risques d’infections urinaires. Ceci est dû à la présence naturelle de proanthocyanidine. La proanthocyanidine appartiennent à la famille des flavanols, qui eux-même appartiennent à la catégorie des polyphénols (composés phytochimiques).

 

 

Sources et ouvrages complémentaires

Bendel, L. (2004). Wissenswertes über Früchte und Gemüse (2e édition). Remscheid (D): Edit. Gardez! Verlag. Luis, A., Domingues, F., & Pereira, L. (2017). Can cranberries contribute to reduce the incidence of urinary tract infections? A systematic review with meta-analysis and trial sequential analysis of clinical trials. The Journal of Urology, 198(3), 614-21. The Cranberry Institute. (2017). Dernière visite le 27 octobre 2017 sur https://www.cranberryinstitute.org/ The Cranberry Marketing Committee USA. Dernière visite le 27 octobre 2017 sur http://www.cranberries-usa.eu/de/index.php

Découvrez aussi