Quels sont les nutriments importants pour notre système immunitaire ?

La nutrition est l’un des nombreux facteurs qui exercent une influence sur notre système de défense et peuvent contribuer à le renforcer. Pour cela, il convient de savoir quels sont les nutriments qui ont une importance particulière pour notre système immunitaire.

 

Quels sont les nutriments importants pour notre système immunitaire ?

L'hiver est la saison de la grippe ! En règle générale, notre système immunitaire nous protège efficacement contre les différents agents pathogènes et peut compter sur différents systèmes pour se défendre. L'un de ces systèmes – le système de défense non spécifique – est inné et donc disponible dès la naissance. Celui-ci comprend par exemple ce que l’on appelle les barrières de protection extérieures, telles que la peau, les muqueuses ou l’acide gastrique, qui empêchent l’intrusion des micro-organismes dangereux dans notre corps. À l’inverse, le système de défense spécifique, dont font entre autres partie les anticorps, se constitue pendant l’enfance grâce au contact continu avec des substances étrangères à l’organisme. Les vaccins contribuent aussi à la formation de ce système. Avec l’âge, les défenses immunitaires s’amenuisent ensuite peu à peu. C’est la raison pour laquelle les infections sont plus fréquentes chez les enfants et les personnes âgées que chez les personnes d’âge moyen.

La question se pose évidemment de savoir si nous pouvons faire du bien à ce système complexe et aider nos défenses immunitaires ?

La nutrition est l’un des facteurs qui exercent une influence sur notre système de défense et peuvent contribuer à le renforcer. De manière générale, une alimentation diversifiée, équilibrée et variée conformément à la pyramide alimentaire suisse et aux recommandations de la Société Suisse de Nutrition SSN - (www.sge-ssn.ch/pyramide-alimentaire) - est profitable au système immunitaire. Cela permet de garantir que les protéines et les micronutriments essentiels au bon fonctionnement du système de défense sont consommés en quantité suffisante.

Quels nutriments sont importants et pour quelle raison ?

Protéines : pour bien fonctionner, notre système immunitaire a besoin de protéines. Les anticorps qui sont produits par notre corps afin de se défendre contre les agents pathogènes et qui constituent un élément central de notre système de défense sont par exemple des protéines hautement spécifiques.

Vitamine A : la vitamine A est essentielle pour la croissance et la préservation de la peau et des muqueuses. Ces surfaces externes et internes du corps humain représentent une barrière qui protège l’organisme de l’intrusion de germes pathogènes. La provitamine A, que notre corps transforme en vitamine A, est par exemple présente dans les fruits et légumes jaune orangé tels que l’abricot, la mangue ou les carottes.

Vitamines E & C : nous le savons depuis que nous sommes tout petits – la vitamine C est précieuse pour la défense immunitaire ! Mais pour quelle raison ? Les globules blancs, qui sont l’un des composants de notre système immunitaire, génèrent des radicaux libres afin de détruire les bactéries et les virus. En même temps, notre corps doit être en mesure de réguler l’activité des ces radicaux libres pour se protéger lui-même des dommages. Les vitamines C et E font office d’antioxydants et c'est pour cela que le corps en a besoin. On trouve de la vitamine C dans les agrumes, le brocoli et les kiwis, tandis que la vitamine E est surtout présente dans l’huile de germes de blé, l’huile de colza, l’huile d'olive, les noisettes, les amandes et beaucoup d'autres fruits à graines.

Fer & zinc : les oligoéléments que sont le fer et le zinc sont eux aussi essentiels pour le système immunitaire. Le fer est indispensable pour produire les cellules immunitaires qui aident à combattre les infections tandis que le zinc semble avoir une influence positive en cas de rhume. Le fer est par exemple présent dans la viande issue du muscle, les légumineuses, la farine complète ainsi que les fruits à coque tandis que le zinc se trouve entre autres dans les fromages à pâte dure, la farine complète, les flocons d’avoine et les fruits à coque.

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Sources et ouvrages complémentaires

Byrd-Bredbenner, C., Moe, G., Beshgetoor, D., & Berning, J. R. (2013). Wardlaw's perspectives in nutrition (Ninth edition). New York, NY : McGraw-Hill. Table de composition nutritionnelle suisse de la Société Suisse de Nutrition SSN, www.sge-ssn.ch/shop-fr

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